Distribution

14 octobre 2020
Depuis le 1er janvier 2016, le service de distribution d’eau potable à l’intérieur des communes (jusqu’à l’usager) a été transféré par les communes au SIECCAO. Ce service public a pour objet la distribution de l’eau potable depuis l’entrée des communes jusqu’au compteur d’eau potable des usagers.

Le Patrimoine lié à la distribution d’eau potable comporte :

  • 9 réservoirs d’eau potables, situés entre 28 et 228 mètre d’altitude.

Un réservoir d’eau potable a deux fonctions :

  • Le stockage d’une grande quantité d’eau:

Ce stockage permet de garantir une sécurité dans l’approvisionnement en eau potable : en cas de non fonctionnement de l’unité de traitement, la réserve d’eau contenue dans le réservoir assure la distribution de l’eau aux usagers.

  • La distribution de l’eau à une pression suffisante:

La pression d’eau dans le réseau doit être assez élevée pour alimenter en eau potable des usagers situés à une altitude différente. Or, 1 bar de pression est nécessaire pour permettre à l’eau d’atteindre 10 mètres de hauteur. C’est pourquoi dans un immeuble, la pression est en principe différente entre le rez-de-chaussée et le dernier étage.

L’unité de traitement envoie l’eau dans la canalisation de transport à une pression d’environ 12 bars. Toutefois, cette pression diminue au fur et à mesure des kilomètres parcourus, c’est ce que l’on appelle les pertes de charge linéaires. Plus le diamètre de la canalisation est faible, plus les pertes de charge sont importantes.

Pour permettre de maintenir de la pression dans le réseau d’eau potable quelle que soit la distance par rapport à l’usine de production, les canalisations de transport (diamètre important) acheminent l’eau potable jusqu’à des réservoirs situés en hauteur : des châteaux d’eau ou des réservoirs enterrés situés en altitude. L’eau, une fois dans la bâche du réservoir, descend de manière gravitaire, et gagne 1 bar de pression par pallier de 10 mètres. Dès lors, plus la différence d’altitude entre le réservoir et les usagers desservis est importante, et plus les usagers auront une pression importante à leur domicile.

Ce système est très utile dans les communes ayant une altitude élevée, telles que le haut de Viarmes, Survilliers ou Saint-Witz.

Le réseau de distribution d’eau potable est composé :

  • Des canalisations de distribution, destinées à alimenter plus d’un usager ; ce réseau représente 320 km de canalisation ;
  • Les canalisations de branchements destinées à n’alimenter qu’un seul usager.

Au titre de cette mission, le SIECCAO est chargé :

  • De l’étude, la réalisation, l’entretien et le renouvellement des ouvrages de distribution d’eau potable en tant que maître d’ouvrage ;
  • De l’exploitation de l’ensemble des ouvrages de distribution d’eau ;
  • De l’alimentation en eau potable des usagers de son territoire.

Nous trouver

RD922
95270 Asnières-sur-Oise

Nos horaires

Lundi 09:00–17:00
Mardi 09:00–17:00
Mercredi 09:00–17:00
Jeudi 09:00–17:00
Vendredi 09:00–17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé